entete
 Avis de décès
      Page précédente      |    Envoyer un don    

SAINT-PIERRE, Angéline
1931-2017

Au Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli, le 21 février 2017, à l’âge de 85 ans, nous a quitté dame Angéline Saint-Pierre, fille de feu dame Hermine Lord et de feu monsieur Edouard St-Pierre. Née à Saint-Augustin (Lac Saint-Jean), elle habite Saint-Jean-Port-Joli dès son enfance. Madame Angéline est la sœur de : feu Père Valère f.s., feu Eugénie (feu Paul-Émile Corbeil), Irène (feu Lyle Hoyt), feu Marguerite, feu Laurent (Clémence Caron) et feu Jos. A. (Louise Chouinard).

De 1950 à 1958, elle est militante au sein des mouvements d’Action Catholique (J.R.C). En 1973, aux Éditions Garneau de Québec, elle publie la biographie de Médard Bourgault, sculpteur. C’est le début d’une carrière qui durera pendant trente ans; s’étant donnée pour mission de faire connaître l’histoire locale. Outre la biographie de Médard Bourgault, elle rédigea et publia celles d’André Bourgault, Eugène Leclerc et Émilie Chamard. Elle retraça également l’histoire de l’église et des maisons ancestrales de Saint-Jean-Port-Joli. Son œuvre est connue un peu partout au Québec.

Elle est récipiendaire entre autres, de la Médaille commémorative de 125e anniversaire du Canada et du Mérite Historique régional décerné par la Société historique de la Côte du Sud.

Sont aussi affectés par son départ, ses neveux, nièces, autres parents et amis(es).

Des sincères remerciements sont adressés au personnel du Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli, pour la qualité des soins prodigués dans le respect et l’amour.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison d’Hélène pour les soins de fin de vie, 4 rue Saint-Antoine, app.1, Montmagny (Québec), G5V 1P1. Des formulaires seront disponibles au salon.
Les membres de sa famille vous accueilleront à la résidence funéraire
De la Durantaye & Fils
4, ch. du Roy Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
samedi 4 mars 2017, jour des funérailles à compter de 9h. Le service religieux sera célébré le samedi 4 mars 2017 à 11h en l’église de Saint-Jean-Port-Joli. Ses cendres seront déposées ultérieurement au cimetière paroissial « au bord de l’eau ».
Pour renseignements ou messages de condoléances : (418) 598-3093, sans frais : 1-877-598-3093, télécopieur : (418) 246-5115, courriel : info@deladurantaye.qc.ca Site web : www.deladurantaye.qc.ca. Entreprise affiliée à la Corporation des thanatologues du Québec.



Direction des Funérailles
De la Durantaye & fils inc.
558 rue du Souvenir
Cap-Saint-Ignace, Québec
Canada   G0R 1H0
Tél.: 418-246-5337
Sans frais: 1-877-598-3093
info@deladurantaye.qc.ca
www.deladurantaye.qc.ca
      Imprimer cette page   |    Envoyer à un(e) ami(e)     |